Cabinet d'orthodontie à VERDUN

Dr FREMONT SONNET

L’orthodontie en bref

Enfants et adultes font de plus en plus appel à des traitements orthodontiques, aussi bien pour l’esthétique que pour la bonne santé de leurs dents. Voici l’essentiel à savoir sur l’orthodontie.

Traitement Orthodontique – Correction, modification ou embellissement de l’ensemble bucco-dentaire, en utilisant le potentiel de croissance de la face et des maxillaires, ainsi que la capacité de déplacement des dents.

A quel âge consulter un orthodontiste ? – Dès que votre médecin, votre dentiste ou vous-même détectez un éventuel problème (décalage entre les mâchoires, malpositions dentaires…). Lors des bilans gratuits à 6, 9 et 12 ans.

Orthodontie précoce - Traitement généralement de courte durée (6 à 12 mois) destiné à un jeune enfant présentant soit des troubles orthodontiques, soit des troubles de croissance des mâchoires.

Appareil amovible - Appareil orthodontique à porter pendant la journée et la nuit (en dehors des repas et des brossages), ou seulement la nuit. Permet soit de stabiliser la denture, soit de la corriger.

Appareil multibagues - Appareillage constitué de bagues (anneaux scellés autour de la dent) ou encore d’attaches orthodontiques en métal ou en céramique, collés sur la face externe ou interne de la dent (appelés aussi brackets ou boîtiers).

Appareil invisible – Gouttières, ou encore attaches placées sur la face interne des dents, peu ou pas visibles et plus particulièrement réservées aux traitements chez l’adulte.

Chirurgie orthognathique - Intervention chirurgicale des maxillaires, parfois nécessaire en parallèle à certains traitements orthodontiques.

Orthodontie fonctionnelle – Approche de l’orthodontie qui envisage la dentition, et ses soins, en relation privilégiée avec l’équilibre et le développement général d’un individu. Vise à corriger les perturbations dans l’exercice d’une fonction buccale.

Allaitement - L'allaitement au sein plutôt qu’au biberon est à privilégier, dans la mesure du possible, car il stimule la croissance mandibulaire du bébé.

Fonctions buccales - Mastication, phonation, déglutition. La position de la langue joue un rôle essentiel dans le bon équilibre de ces fonctions et la croissance harmonieuse de la face.

Respiration - La ventilation par le nez est indispensable pour stimuler la croissance de l'étage moyen de la face. Une ventilation orale (buccale) peut être à l’origine de troubles de la croissance des mâchoires. La cause d'éventuels ronflements nocturnes doit être recherchée. Le cas échéant, une consultation ORL sera alors conseillée.

Succion du pouce - Habitude considérée comme physiologique jusqu'à 5/6 ans. Choisir un moment propice pour aider l’enfant à cesser la succion du pouce.

Dent incluse - Dent qui présente une impossibilité ou une difficulté d'éruption et qui doit être traitée.

Coopération du patient pendant le traitement - Attitude positive et participative du patient, indispensable pour le succès du traitement : acceptation de l’appareil, présence aux rendez-vous de suivi, hygiène bucco-dentaire stricte, respect de l’intégrité de l’appareil.

Contention – Période de consolidation permettant, lorsque les objectifs sont atteints, de stabiliser les résultats acquis. Ensemble des moyens contribuant à maintenir les dents dans la nouvelle position donnée par le traitement.

Prise en charge par l’Assurance maladie - Les traitements doivent commencer avant l’âge de 16 ans pour une prise en charge (sauf traitements chirurgicaux-orthodontiques).

Dernière mise à jour le 10/07/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr